Actualités - Dans le diocèse

Recollection de couples



Le mercredi 08 mai 2019, l’association des centres de préparation au mariage catholique, organisait sa traditionnelle récollection. De nombreux couples se sont  retrouvés  au pensionnat de Versailles à Basse-Terre autour du thème « La confiance dans le couple ».

Ce thème était animé par le couple  Linda et Patrice PIERRE-JUSTIN psychologues, animateurs CPMC. C’était l’occasion pour les animateurs CPM de se retrouver mais aussi les couples mariés et surtout les couples se préparant  au mariage.

Après le temps de prière et le mot d’accueil, Linda et Patrice ont amorcé leur enseignement par des activités ludiques en plein air pour se mettre en confiance ( jeux de l’aveugle, de la conduite et du culbuto) ; activités bien appréciés par les couples qui ont pu dire après leur ressenti

Nous retenons que « faire confiance c’est poser un acte de foi, c’est  placer notre foi en notre conjoint » parce qu’on l’a choisi. On s’abandonne à sa bienveillance et à sa bonne foi.

Au niveau psychologique, la confiance est  une compétence relationnelle, elle s’acquiert, ce n’est pas un don en soi. La confiance en soi fonde la confiance en l’autre. Il faut se regarder avec objectivité avec justesse, avoir confiance dans sa capacité de réagir. Le doute fait partie du manque de confiance en soi.

La confiance c’est quelque chose que nous allons appréhender et que nous allons mettre en mouvement avec l’autre. Il y a un lien étroit entre confiance, foi, fidélité, confidence… Ce sera fonction de l’étape dans laquelle le couple évolue ( 4 étapes)

La première étape,  étape de la fusion, de l’aveuglement, de l’attachement.

La deuxième étape, étape de la différence

La troisième étape,  la complicité entre les partenaires et Dieu,  qui identifie le couple.

La quatrième étape celle de l’engagement,  période du « OUI », celle de la confiance et de la juste distance. On ne s’engage pas sans contrat conjugal, sans contrat de confiance. Les choses doivent être dites,  tout doit passer par le canal de la communication. On va se projeter dans l’avenir ( le nombre d’enfants, l’école,  les amis, les loisirs……).   

La construction de la confiance passe nécessairement par la construction du couple. Elle s’inscrit dans la durée. Comment faire confiance ?

C’est une question de foi, un pari basé sur l’autre et donc c’est une prise de risques par rapport à celui qu’on aime, on le rend dépositaire de quelque chose de précieux ; il faut du temps et  de l’apprentissage.

 Demander au Seigneur de bénir notre relation, de bénir notre couple. Ne pas hésiter à se rendre au sacrement de réconciliation pour se réconcilier avec soi- même( avec son passé) et avec l’autre et puis se pardonner et pardonner l’autre. On fait route ensemble


Amélie et Joseph NAGAU (animateurs CPM)
               

 .

 

 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...