Actualités - A la Une

Mgr Riocreux à Morne Rouge…en Martinique

 


A l’invitation de Mgr Macaire, absent de Martinique, l’évêque de Guadeloupe a présidé le pèlerinage diocésain de la Délivrande à Morne Rouge, sur les  flancs de la Montagne Pelée.

Ce rendez-vous annuel du 30 août est une tradition ancienne qui remonte au XIXème siècle. En effet, Mgr Le Herpeur, premier évêque de Martinique, souhaitait un lieu de pèlerinage marial proche de Saint Pierre, alors siège du diocèse. Grâce à la rencontre avec Laure Sebes, devenue religieuse fondatrice de la congrégation de ND de Délivrande, ce pèlerinage a été lancé. Il rassemble des milliers de fidèles venus de toutes les paroisses de Martinique.

Ce lieu, Morne Rouge,  est important pour Mgr David Macaire, qui a grandi dans cette ville et a été éduqué dans l’école catholique animée par les sœurs de Notre-Dame de Délivrande.

 


Mgr Riocreux, heureux de venir pour la première fois en ce sanctuaire, a souligné les liens entre nos diocèses depuis leur création en 1850. Il a médité l’Evangile de l’Annonciation en soulignant trois phrases : « Je te salue, Marie », « Sois sans crainte » « Que ta volonté soit faite » en invitant les fidèles à prier Marie.

Il a aussi rencontré cette congrégation religieuse présente à Morne Rouge, mais aussi dans plusieurs lieux de Martinique, en France et à Madagascar, pays prochainement visité par le Pape.

 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...