Actualités - A la Une

En hommage au Cardinal Roger Etchegaray

 



EN HOMMAGE AU CARDINAL ROGER ETCHEGARAY (25 SEPTEMBRE 1922 - 4 SEPTEMBRE 2019)

La nouvelle du décès du cardinal Etchegaray a suscité de nombreux hommages  et témoignages.

Ayant eu le privilège de faire sa connaissance il y a 40 ans et de le rencontrer régulièrement, j’ajoute cet hommage vibrant à ce frère évêque et ami.

 Agé de 97 ans, il avait célébré récemment son Jubilé des 50 ans d’ordination épiscopale qui avait eu lieu à ND de Paris le 27 Mai 1969.

Quel parcours ! Depuis son Pays Basque natal jusqu’à Rome où il a passé plus de 30 ans. Et quel bonheur d’aller régulièrement le rencontrer matinalement au  Palazzo San Callixto pour la messe et le petit déjeuner. En une heure,  notre échange  nous permettait de faire le tour du monde, dans l’émerveillement de la vie de l’Eglise.

Et c’est d’ailleurs lors d’un réel tour du monde  que nous nous sommes rencontrés ! En juillet 1977 en Nouvelle-Calédonie. Il était alors archevêque de Marseille et Président de la Conférence Episcopale de France.  Messe à la cathédrale Saint Joseph de Nouméa, Conférence publique chez les sœurs de Cluny, interview à la télévision, étape en « brousse » notamment à Néavin, pêche avec Alphonse de l’évêché…Il  n’avait pas oublié ce séjour aux antipodes !
Et il avait même écrit un bel édito à son retour à Marseille : « Paul VI t Jean-Jules », catéchiste qui avait dressé une croix dans sa tribu en souvenir de sa rencontre avec le  pape à Rome en 1975 pour l’année sainte ;

Puis ce furent les nombreuses  rencontres à Marseille, à Paris et surtout à Rome ainsi qu’à Espelette, son village natal et l’ultime rencontre en mars 2017 dans la maison de retraite des prêtres à Cambo. Joie de ce moment avec lui et sa sœur Maïte, décédée l’an dernier.

 


+Jean-Yves Riocreux


 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...