Actualités - Dans le diocèse

« La Mission c’est tous les jours ! Sé grenn' diri ka fè sak diri !»



« Nouvel TKL Gwadloup n°69 » va arriver dans nos paroisses. Le dimanche 20 octobre a vu les représentants des communautés de tout le diocèse se retrouver pour une journée de prière et de réflexion importante à Saint Luc de Baimbridge afin « d’ancrer la mission au cœur de nos vies et de nos communautés » selon l’expression du Pape François. 

Non seulement Octobre a donc été le mois de la Mission mais plus encore « l’évêque Mgr Riocreux nous a envoyés en mission pour l’année complète » car il y a du travail, a-t-il dit dans son homélie lors de la messe de clôture de cette belle journée « et chacun de nous est baptisé et envoyé »… ainsi « l’Eglise du Christ est en mission dans le monde »…

Christiane et Paulette (TKL nord-Basse-Terre)

 
 

Dans notre TKL de Bois-de-Vipart nous venons de vivre la belle fête de la Toussaint - [en dehors d’Halloween qui ne cherche qu’à disperser nos enfants et nos jeunes et les ouvrir à toutes sortes d’addiction délétère !] - qui nous a reliés à tous les saints, pour un mois de communion dans la prière avec tous les défunts de nos familles… « notre première mission c’est d’être reliés dans la fraternité et la solidarité avec tous les membres de nos familles » comme nous rappelle Sylvaine C. jeune grand-mère, lors de notre première rencontre TKL de novembre….

André C. (TKL Grands Fonds)

 
 

Voilà que le bulletin « Nouvel TKL Gwadloup n°69 » arrive à point nommé pour nous permettre de cheminer en petite communauté et en Eglise durant ce temps missionnaire qui nous est donné. Le questionnaire des pages 10 et 11 mérite toute notre attention… et va permettre une belle réflexion avant d’embrayer le temps de l’Avent pour nous préparer à Noël.
Ainsi notre cheminement est bien balisé : soyons missionnaires chacune et chacun là où nous sommes et d’abord dans nos familles, aux côtés de nos enfants et petits enfants, puis en communauté, dans notre paroisse… et que nos petites communautés soient solidaires dans nos quartiers pour repousser l’isolement des personnes qui sont malades ou en difficulté, et pour aider les jeunes à trouver leur voie…
Continuons à nous former pour être des chrétiens responsables, comme aime nous dire Père Chalder. Procurons-nous Nouvel TKL Gwadloup n°69 pour 1,50€ ! C’est donné ! et en plus : ça éclaire !

Felix (père de famille) (TKL Lasserre)
Elisabeth V. (TKL Jabrun Gde Terre)

 

« Merci aux personnes visiteuses des malades qui nous apportent TKL… je suis seule alitée chez moi et cet échange me fait du bien. Merci pour ce geste qui me tire de l’isolement ! Je ne peux plus aller aux réunions TKL comme avant mais par la prière et la connaissance du vécu des autres je suis en mission aussi ! Retrouvons le bon esprit de famille chez nous. »

Eliane C. (Matouba)
Aline B. (St Louis – Baillif)

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...