Actualités - A la Une

Admission au Séminaire St Cyprien

 


Ce Jeudi 21 Novembre 2019, le séminaire Saint-Cyprien à Toulouse a fêté la présentation de la Vierge Marie au temple. Ce même jour, conformément à la tradition locale du séminaire de Toulouse, nous avons participé au rite de l'admission. Christopher JEAN-JACQUES, était l'un des candidats avec d'autres séminaristes de diocèses différents.

Mais qu'est-ce que l’admission ?

Après plusieurs années au séminaire, le candidat c'est-à-dire le séminariste s’est habitué à scruter quotidiennement le mystère du Christ et à en reconnaître sa présence dans sa vie. Son intention de devenir prêtre a mûri. L’Église le reconnaît et soutient publiquement ce désir à travers le rite de l'admission. Le séminariste est parvenu à une meilleure connaissance de soi dans la lumière de l'Esprit qui lui permet de confirmer son discernement. Il s'engage d'une façon plus consciente, délibérée et joyeuse vers le célibat pour le Royaume. Devant l'évêque, il s'attache plus étroitement à l’Église diocésaine, qu'il se prépare à servir.

Le Père Gérard FOUCAN était présent, il est ce qu'on appelle un D.D.F.M, ( Délégué diocésain pour la formation au ministère). Chaque année, il vient rendre visite aux séminaristes, pour faire le point sur leurs formations, leurs ressentis avec eux mais aussi avec le supérieur du séminaire. Par la suite il est chargé d'en faire un compte-rendu à Monseigneur RIOCREUX. Il s'agit également d'une présence familière pour nous qui sommes loin de la Guadeloupe et une occasion pour nous retrouver entre séminaristes du même diocèse.

JOHAN (Séminariste)

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...