Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

DÉCÈS DE Mgr ERNEST CABO

Mgr Ernest Cabo (1932-2019)

Mgr Riocreux et les prêtres du diocèse font part du décès de Mgr Ernest Cabo, évêque émérite du diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre.  Il est décédé paisiblement à l’EHPAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre,  entouré de sa famille dans la soirée du jeudi 28 Novembre.

Mgr Cabo né le 15 Décembre 1932 à Sainte-Rose, baptisé le 22 Janvier 1933 a été ordonné prêtre le 9 Août 1964.

Il a été vicaire à Capesterre, aumônier des mouvements jeunes, responsable des vocations,  directeur du Foyer vocationnel Paul VI à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre. En 1972, il est nommé curé du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre.

Nommé Evêque par Saint Jean-Paul II,  il a été consacré Evêque le 6 Novembre 1983 en la Cathédrale St Pierre St Paul de Pointe-à-Pitre.

D’abord évêque auxiliaire de Mgr Oualli, il est devenu   évêque de Guadeloupe,  le  2 juin 1984. Ainsi, il a exercé son ministère épiscopal  pendant un quart de siècle jusqu’au 5 Mai 2008.

En retraite d’abord à l’évêché, puis à Gourbeyre, il résidait   à l’EHPAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre, près  de l’évêché depuis mai 2016.


La veillée de prières aura lieu, mercredi 4 décembre de 17h jusqu’à minuit à l’Evêché (près de la Cathédrale).

Les funérailles auront lieu, jeudi 5 décembre à 10h en la Cathédrale ND de Guadeloupe de Basse-Terre.

 
 
 
 
Basse-Terre, le 29 Novembre 2019

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...