Actualités - Dans le diocèse

PÈLERINAGE AU MEXIQUE

Du dimanche 08 décembre au samedi 14 déc 2019, le Père Edouard SILENE, Vicaire Général du Diocèse et Directeur des pèlerinages était accompagné du Père Gérard FOUCAN et de Agnès DELANNAY, coordonnatrice diocésaine des pèlerinages, pour conduire une cinquantaine de pèlerins au Mexique afin de participer à la fête de Notre Dame de GUADALUPE le 12 décembre.

En effet, la Vierge y est apparue en 1531 et un peu comme ce que nous savons de son apparition à Bernadette SOUBIROUS à Lourdes, elle s’est adressée à un jeune indien, Juan DIEGO, en lui demandant qu’un sanctuaire soit érigé sur les lieux.
Rappelons que notre Diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre célèbre aussi notre Dame de GUADALUPE le 12 décembre et une Messe solennelle est dite à la Cathédrale de Basse-Terre.

A Mexico, nous avons vénéré Notre Dame de GUADALUPE tous les jours. Au cours des Messes quotidiennes, nous lui avons demandé d’intercéder aux intentions que nous lui présentions :
  • Pour notre Diocèse ;
  • Pour nos Prêtres et Séminaristes ;
  • Pour nos familles et nos jeunes ;
  • Pour notre Guadeloupe.
C’est avec une grande ferveur et beaucoup de joie au sein du groupe, que chaque jour, conduits par Père SILENE et un guide francophone, nous nous rendions tant sur les lieux de l’apparition où la Messe était célébrée, qu’en visite de certains sites où monuments tels que :
  • Le musée national d’anthropologie ;
  • La place des 3 cultures qui fondent le Mexique ;
Mais nous n’avons retenu que l’essentiel : c’était un très beau pèlerinage. Nous avons demandé à notre Dame de Guadalupe d’intercéder pour nous, et dans la Foi, nous savons que le Seigneur apportera une réponse à nos demandes.
De belles amitiés se sont aussi formées et les promesses de retrouvailles commencent à se concrétiser.

                                                                  Une pèlerine

Questions liturgiques