Actualités - Dans le diocèse

Concert de Noel à la cathedrale

 Magistral concert pour Noël à la cathédrale
(orgue et chœurs)
Pour marquer le 1° anniversaire de l’inauguration des grandes orgues de la cathédrale de Basse-Terre les deux organistes titulaires que sont Jean-Michel LESDEL et Joël GUSTAVE DIT DUFLO ont eu le génie de convoquer les chorales de Baillif, Saint Robert, la Cathédrale et le Carmel pour un concert de très haut niveau… ce vendredi 20 décembre.

De Minuit Chrétien aux « Gloria » prestigieux de noël, toutes les chorales à tour de rôle ont fait montre d’un réel travail de la voix, des nuances et de l’harmonie… le public plein d’émotion était sous le charme…
Les différentes pièces d’orgue interprétées par Jean-Michel Lesdel, qui alternait avec Joël, ont confirmé la qualité de cet instrument qui permet à la cathédrale de Basse-Terre de rivaliser avec les plus grandes cathédrales d’Europe et ailleurs… « le vaisseau s’y prête tellement bien ! » disait un touriste américain de passage, visiblement mélomane, à la sortie, regrettant seulement de ne pas pouvoir faire l’acquisition d’un CD qui « m’aurait permis de prolonger la joie de l’écoute sur mon bateau ».


Quant au Tutti final où tous les choristes dirigés de mains de maître par Joël Gustave-dit-Duflo ont interprété ce Gloria majestueux de noël, à partir d’une petite soliste à la voix d’ange… et l’ensemble soutenu par le grand orgue reprenant les différents versets… grand moment de communion dans l’art musical ainsi accompli et dans la prière ! ‘On est capable de grandes choses quand on se met tous ensemble  pour la bonne cause’, semblait dire Joël Gustave-dit-Duflo au moment de saluer, de remercier à la fin et de souhaiter bonnes fêtes de noël à tout le monde !
Et bouquet final, pour la sortie des choristes l’organiste titulaire donnait une improvisation de très haut niveau permettant à l’orgue de dévoiler toute son amplitude à partir de tous les registres. Quel talent ! Deo gratias !
Jean-Marie Gauthier

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...