Actualités - Dans le diocèse

Joie des Libanais pour la Saint Maroun


En février, les chrétiens maronites célèbrent Saint Maroun, ermite en Syrie, qui est à l’origine de l’Eglise maronite. Décédé en 410, il a inspiré des hommes devenus moines eux aussi dans la vallée de la Kadisha au Liban. Cette Eglise liée à l’histoire du pays et de tout le Moyen Orient est présente en Guadeloupe par les nombreux libanais attachés à leur Eglise et à leur culture.

Ce dimanche 9 Février, près de 200 fidèles d’origine libanaise mais aussi syrienne étaient réunis dans la chapelle du CPSO pour une messe présidée par Mgr Riocreux avec le Père Jacques Nicolas, nouveau curé de la mission maronite. L’évêque grec orthodoxe pour la région, Mgr Ignace et le Père Yacoub  assistaient à cette belle célébration. La messe maronite est entièrement chantée en arabe, et aussi en français avec la consécration faite en syriaque, langue du Christ. Emotion, ferveur et joie ont marqué les participants.

Dans sa méditation, Mgr Riocreux a retracé l’histoire des maronites et les liens entre le Liban et la France depuis St Louis au 13ème siècle. A plusieurs reprises, il a été applaudi montrant l’appréciation des propos. L’évêque a présenté le Père Jacques, arrivé récemment en soulignant son parcours de missionnaire successivement en Argentine et au Paraguay. Il a dit aussi sa satisfaction de la présence du prêtre qui officie à St Pierre St Paul. Il a invité aussi les participants à s’unir le 31 Mai prochain au grand rassemblement diocésain qui se tiendra au vélodrome de Gourde Liane à Baie Mahault.

Un déjeuner et une superbe fête libanaise avec chants des enfants et des jeunes ont  manifesté la joie de ce jour. Beaucoup ont exprimé leur reconnaissance pour l’accueil fait aux Libanais venus durant ces dernières décennies et pour cette mission maronite St Charbel. Chaque dimanche, à 10 H, la messe maronite est célébrée dans la chapelle du CPSO. Tous peuvent y participer et découvrir la beauté de cette liturgie.