Actualités - Dans le diocèse

Les fidèles de retour dans les églises !

Les fidèles de retour dans les églises !
Avec la fête de Pentecôte, les catholiques ont pu participer aux messes célébrées dans toutes les églises du diocèse.

Certes, dès le 24 Mai, des célébrations avaient eu lieu dans certaines paroisses. Mais, Pentecôte a constitué le moment officiel de reprise après dix semaines en  confinement. Joie de la fête de la naissance de l’Eglise et joie pour les centaines de fidèles présents aux messes !
Mgr Riocreux a voulu marquer cette fête dans les deux cathédrales des deux grandes villes de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. L’évêque a en effet célébré la Pentecôte samedi à St Pierre St Paul et dimanche en la cathédrale ND de Guadeloupe. Dans chacune de ces deux églises, une centaine de fidèles disséminés et masqués ont participé à la messe. L’évêque a souligné l’importance de l’Eucharistie dans la vie chrétienne.





 
De même, dans les autres paroisses, les bénévoles ont préparé l’église  par des indications à même le sol et par l’accompagnement des fidèles venant à la messe.
En conclusion, tout s’est passé pour le mieux. Plusieurs média (radio, TV et journal) ont souligné le bon déroulement des offices de Pentecôte.

Maintenant, les prêtres et accompagnateurs de catéchuménat envisagent la reprise pour les futurs baptisés avec les scrutins, la prière avec l’huile des catéchumènes et la prochaine réception des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ainsi, dimanche 7 Juin, six adultes seront baptisés en la cathédrale de Basse-Terre par le curé, Père Gérard. Et Mgr Riocreux confirmera des adultes dans l’église de la Trinité au Lamentin.



Questions liturgiques