Actualités - Dans le diocèse

Les collégiens de la Jaille, confirmés en deux temps!


 

Pour cause de protocole sanitaire et le respect de la distanciation dans l’église de St Pierre St Paul, la confirmation de la centaine de collégiens de St Joseph de Cluny de la Jaille se fait en deux temps, sur deux samedis.


2 confirmands masqués par banc!


Mgr Riocreux en "porte micro", Thomas qui témoigne, et Nathalie Grand


Confirmation avec l'imposition des mains : Père Silène, Mgr Riocreux, père Clavere


Puis le confirmé est oint du Saint Chrème ( avec un coton à usage unique), la "tape" pour envoyer en mission n'est exceptionnellement pas faite!

 

Mgr Riocreux, avec le curé Père Silène, ont procédé à la confirmation du 1e groupe ce samedi 20 juin à 9h30 ; l’autre groupe sera confirmé le samedi 27 juin.
Les élèves confirmands de 3e sont formés, toute l’année 1h/semaine de catéchisme et un samedi matin par mois, avec une équipe fidèle mené par Mme Grand (Collège) et Sr Adolphine (Lycée professionnel). Le confinement a certes mis un frein à cet accompagnement, mais Nathalie Grand, jeune et dynamique responsable pastorale, les a accompagnés avec des textes à méditer, comme « le chemin d’Emmaüs », véritable catéchèse de l’Espérance en ces temps de confinement. Et une réflexion sur comment « être un héros de l’Amour ».



Le mot de Mme Jolivière, directrice de l'établissement, en fin de célébration


Remise de la "Bible en nous" à chaque confirmé!

 

Ils ont pu, au mois de juin au collège, vivre une petite retraite et un temps de confession grâce aux différents prêtres qui se sont rendus disponibles pour nos jeunes. Merci à eux et au Père Pierre Claver, aumônier du collège Lycée pro de la Jaille, pour son accompagnement régulier auprès des jeunes et même des adultes de l’établissement.

Témoignage de Mme Grand :
« Je me souviendrai longtemps de cette première année en tant que responsable de pastorale.
La route n’a pas été simple, surtout en fin de parcours.
Mais je n’ai rien lâché, je ne voulais pas que nos jeunes terminent l’année scolaire sur cette triste note. Assidus aux rencontres de préparation toute l’année et répondants aux divers travaux de réflexion durant le confinement, ils avaient manifesté leur grand désir d’être confirmés.
Dieu a répondu à leur appel. La Gloire de Dieu est plus grande que tout.  Je n’en ai jamais douté. Merci beaucoup à Mgr Riocreux d’avoir tenu à confirmer nos jeunes avant la fin de l’année scolaire »
 
L.Penava

Questions liturgiques