Actualités disocésaines

VISITE DU SUPERIEUR DES MISSIONNAIRES LIBANAIS (Catholiques Maronites)

VISITE DU SUPERIEUR DES MISSIONNAIRES LIBANAIS

Ce dimanche 22 mars 2015, la communauté maronite fêtait le 150è anniversaire de l'arrivée des premiers libanais en Guadeloupe et en même temps que la visite du Père Malek Abou Tanous, supérieur de la Congrégation des Missionnaires Libanais.
 
Durant l'homélie de la messe, concélébrée par Mgr Riocreux, le Père Abou Tanous, le Père Nicoals Taza et le Père Patrice, curé de la cathédrale de Cayenne (Guyane), le Père Tanous a commenté l'évangile de l'aveugle Barthélémy. Aveugle est celui qui ne voit pas la beauté de la création. Aveugle est celui qui ne voit pas son frère. Aveugles sont ceux qui ne voient que les choses extérieures, négligeant de regarder à l'intérieur d'eux-mêmes, dans leur âme et leur conscience. Aveugle est celui qui voit seulement avec les yeux et non avec le cœur. Aveugle est celui qui, affairé par l'ordinaire, ne voit pas l'extraordinaire. Aveugle est celui qui vit dans le superficiel et ne voit pas  l'essentiel, l'important. Aveugle est celui qui ne voit pas l'invisible, où la foi lui permettrait de voir Dieu. Enfin, aveugle est celui qui, à l'opposé de Siméon, ne voit pas le salut et ne discerne pas Jésus dans la crèche et sur la croix. Demandons à Jésus d'avoir des yeux capables de voir et de toucher l'invisible dans notre quotidien.
 
Le Père Abou Tanous est, depuis juillet 2013, le supérieur des Missionnaires Libanais, une des quatre congrégations (avec l'Ordre Libanais Maronite, l'Ordre Libanais Mariamite et l'Ordre Libanais Antonin) de l'Eglise Maronite. Fondée en 1865 par le Mgr Jean Habib, la congrégation des Missionnaires Libanais veut rejoindre, avec l'évangile, les libanais partis en émigration dans le reste du monde, à la suite des difficultés économiques et politiques ayant frappé le Liban. Les Missionnaires Libanais comptent aujourd'hui 4 évêques et 97 prêtres, dont 51 sont à l'étranger, dans 14 pays.
 
Les premiers libanais sont arrivés en Guadeloupe dans les années 1850 fuyant la guerre et les persécutions. Ils ne pensaient pas y rester durablement mais en ont fait finalement leur patrie d'adoption. Marchands ambulants, ils parcouraient les campagnes où ils vendaient divers articles en faisant du porte à porte, dînant et dormant chez l'habitant. S'insérant progressivement dans la société guadeloupéenne, eux et leurs enfants ont progressivement pris part à la vie politique, sociale et sportive locale. Catholiques de rite maronite, ils sont toujours restés en lien avec leur Eglise d'origine. Ainsi, plusieurs prêtres maronites sont venus du Liban pour accompagner leur vie de prière : Père Elie Zouen, P. Nasrallah, P. Francis Bou, P. Fadi Ahmar, P. Jean Saab, P. Sami Chaya, … et enfin Père Nicolas Taza, installé en Guadeloupe depuis trois ans. Dans les années 1940, les libanais maronites ont contribué à l'édification de l'église du Sacré Coeur, à Pointe-à-Pitre, où ils ont installé la statue de Notre Dame du Liban. Ils ont également intronisé l'icône de Saint Charbel dans la cathédrale Saint Pierre Saint Paul.     
 
Les 4 millions de maronites dispersés dans le monde témoignent d'une Eglise à la fois ancrée dans son histoire et ouverte sur la société du temps présent. Ses racines spirituelles sont profondes, s'étant ancrée dans le rayonnement d'un ermite, moine et ascète : Saint Maron. Par sa foi vivante, son extraordinaire énergie, son mode de vie exemplaire, sa prédication prophétique, son rayonnement éclatant dans son milieu, Saint Maron, a posé le fondement spirituel d’une Eglise qui a donné corps, et continue de donner corps, à l’aspiration absolue de l’homme vers Dieu.
 Pascal Gbikpi

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels quel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...