Eglise dans la Caraibe

Lettre aux diocésains de la Martinique par Mgr David MACAIRE

LETTRE AUX DIOCESAINS DE LA MARTINIQUE
 
Bien chers Frères et Sœurs,
Depuis quelques années, lorsque, atteint par la limite d’âge, Mgr Méranville avait présenté sa démission, nous savions qu’un nouvel Archevêque allait être donné à notre Eglise en Martinique. L’attente a été longue. Moi-même, de la métropole où je suis parti en mission il y a près de vingt-et-un ans, je priais souvent pour cette nomination. Je ne me doutais pas de la surprise qui m’attendait.
Mais voilà, sa rivé mwen : le Saint-Père m’a appelé à cette charge auprès de vous et j’ai accepté dans la foi ce retour au pays, qui n’est pas un retour à la case départ !
Mes vingt-et-un ans d’apostolat métropolitain ne me laissent pas indemne. J’en sors avec une immense action de grâce pour la beauté et la diversité de notre Eglise Catholique. Nous nous plaignons souvent, mais notre Eglise Catholique est belle et vivante. Dans les diocèses de France et des pays où le Seigneur a guidé mes pas, j’ai vu de belles choses et, par-dessus tout, une Charité en acte. En quittant la Martinique, je pensais tout perdre pour Jésus, mais Il m’a donné au centuple loin de chez moi, de mes amis, de ma famille. Il m’a tant donné ! Je pense en particulier à mes frères Dominicains (Ordre de saint Dominique) qui m’ont façonné par la vie fraternelle, l’étude, la prédication et la prière liturgique…
J’ai aussi découvert la puissante vitalité de notre foi antillaise. Frères et sœurs, je vous le dis dans le nom de Jésus : le Père nous appelle, l’Eglise compte sur nous et le monde nous attend ! Quand nous donnons, sans complexe, le meilleur de l’âme antillaise, quand nous ne nous enfermons pas sur nous-mêmes et que nous ouvrons aux autres notre culture pétrie de l’Evangile, bref, quand « nous sommes ce que nous devons être : nous pouvons mettre le feu au monde entier ». Je crois que le Seigneur m’envoie parmi vous pour allumer ce feu ! Pour le rallumer là où il est éteint, pour le raviver là où il s’est diminué, pour le maintenir là où il brille déjà. Etes-vous partants ?
Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui œuvrent déjà dans notre diocèse pour que le Feu de l’Esprit, non seulement guérisse notre peuple, mais en fasse un témoin devant toutes les nations. Que le Seigneur soit béni pour les fidèles -hommes, femmes, jeunes, enfants- qui l’ont choisi et cheminent dans sa Lumière ! Que le Seigneur soit loué pour les Consacrés, religieux et religieuses qui, en Martinique, témoignent que la folie de l’Evangile est plus sage que la sagesse des hommes ! Que le Seigneur soit exalté pour les prêtres qui chaque jour, avec fidélité, sanctifient son peuple dans la grâce, malgré les faiblesses et les adversités ! Que le Seigneur soit glorifié pour le ministère de Mgr Michel Méranville qui prend une autre tournure après des années au service du Peuple de Dieu !
Quant à moi, je vous écris depuis l’avion qui me ramène vers vous au pays. Je sais qu’une grande mission m’attend : « montrer Jésus » toujours et en toute circonstance. Le Seigneur, qui connaît mes faiblesses et mes limites, m’a choisi pour remplir cette tâche…  Ce qui me rassure, c’est que cette mission est aussi la vôtre… (zot pri en sa !).
Ce qui me rassure, c’est que cette mission est portée par l’intercession de Notre-Dame de la Délivrande qui n’a jamais abandonné ceux qui se sont tournés vers elle. Ce qui me rassure, c’est que notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Bien-aimés du Seigneur, fidèles catholiques, fidèles des autres confessions chrétiennes, femmes et hommes de bonne volonté, quelle que soit votre croyance, mes filles et mes fils, recevez, le cœur grand ouvert, la bénédiction que le Seigneur m’envoie vous donner, Lui qui est Père, Fils et Esprit-Saint. Amen !
 
Frère David Macaire, op

Archevêque nommé de la Martinique

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle quel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...