Actualités disocésaines

Ouverture du Congrès du Renouveau Charismatique

OUVERTURE DU CONGRES 2015 DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
DE GUADELOUPE

La première journée du 5è congrès du renouveau charismatique de la Guadeloupe s'est déroulée ce vendredi 22 mai 2015 au palais des sports du Gosier en présence de 2 000 fidèles. L'ouverture s'est faite par une procession portant la Vierge Marie, avec des chants à l'Esprit Saint. Les bergers et responsables des différentes communautés ont ensuite défilé et déposé leur fanion devant la Vierge Marie. Chacun des différentes communautés a alors présenté son mouvement et les charismes qui lui sont particuliers.

 

Huguette Olanor, responsable du renouveau charismatique de Guadeloupe, a refait l'historique du mouvement, passé d'un premier groupe en 1976 à 25 groupes aujourd'hui.

 

Le principal invité du congrès, James Murphy, directeur de la formation de l'ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Service), organisme assurant le lien entre le Saint-Siège et le renouveau charismatique catholique dans le monde, a rappelé l'histoire, l'identité et la mission du renouveau charismatique dans l'Eglise. En août 1966, des professeurs et étudiants de l’Université Duquesne à Pittsburgh, entrèrent en contact avec des pentecôtistes et firent l'expérience de l'« effusion de l’Esprit » avec le « parler en langues », marquant ainsi le début du Renouveau charismatique dans l’Église catholique. Au tout début, beaucoup d’évêques et de prêtres étaient réticents face à ce nouveau mouvement. Convaincu par le Cardinal Suenens, le Pape Paul VI reconnut officiellement en 1975 le Renouveau charismatique comme mouvement de l’Église catholique, le qualifiant de « chance pour l’Église ». En même temps, Paul VI rappelait au renouveau charismatique la nécessité d'être « dûment inséré dans les structures institutionnel­les qui donnent à l'Église sa consistance ». Depuis, le Renouveau charismatique n'a cessé de prendre conscience de sa mission au sein de l'Eglise : être ambassadeur de « l’effusion du Saint-Esprit » et permettre aux fidèles de prendre conscience de la dimension charismatique de leur vie pour les amener à grandir en sainteté et à servir le Royaume de Dieu et toute l’Église.

 



A 20h00, l'eucharistie a été présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Martinique et Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe. Dans son homélie, Mgr Macaire a rappelé que près de 200 millions de conversions s'étaient faites grâce au renouveau charismatique et à la puissance de l'Esprit Saint qui remplit le cœur et le fait exploser d'amour, ressuscitant les morts et guérissant les malades. Mais c'est bien dans le cœur de Jésus et de l'Eglise, qui fait l'eucharistie et est faite par l'eucharistie, que se trouve la source de toutes les guérisons. La vie de Dieu n'a jamais été aussi nécessaire à notre société, malade d'un humanisme qui a voulu se construire sans Dieu. Les chrétiens sont l' « aspirine » du monde car celui-ci a bel et bien mal à la tête. L'expérience de l'Eglise, de l'Esprit Saint et du corps du Christ, ce sont nos rassemblements et nos groupes de prière, vivant entre eux l'amour et l'amitié. C'est cet amour si merveilleux qui transforme chaque pécheur que nous sommes en un temple de l'Esprit.
PG


 















Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...