Eglise de Guadeloupe

Vive Radio Massabielle avec les TKL !

 

Vive Radio Massabielle avec les TKL !
Nous voulons vous partager combien les rendez-vous des émissions TKL sur radio Massabielle sont importants pour tant de gens. Le 15 juin, il s’agissait de partager sur notre rôle de laïcs au seins de notre Eglise diocésaine au cour de l’émission « TKL byen doubout ». Préparation intensive pour notre groupe de Petit-Bourg qui doit se réunir, prier, échanger, méditer, travailler, évaluer et transmettre. C’est la Parole de Dieu qui nous rassemble, elle murit notre méditation et doit s’ancrer dans notre vie, selon ce que la charte des TKL nous enseigne et vers laquelle nous devons sans cesse revenir. St Paul nous dit :  « Frères, en tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. » (2Co 6, 1). Pour poursuivre, faisons référence à l’exhortation apostolique de Saint Jean Paul II parue le 30/12/1988 : « La vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et dans le monde ». Intéressons-nous au chapitre III : « Je vous ai établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit.» La co - responsabilité des fidèles laïcs dans l’Eglise-Mission.« Les fidèles laïcs, précisément parce qu’ils sont membres de l’Eglise, ont la vocation et la mission d’annoncer l’Evangile : à cette activité ils sont habilités et engagés par les sacrements de l’initiation chrétienne et par les dons du Saint Esprit.
Nous lisons déjà dans un texte clair et dense du Concile Vatican II : « Participant à la fonction du Christ, prêtre, prophète et roi, les laïcs ont leur part active dans la vie et l’action de l’Eglise… Nourris par leur participation active à la vie de leur communauté, ils s’emploient avec zèle à ses œuvres apostoliques ; ils acheminent vers l’Eglise des hommes qui en étaient peut-être fort éloignés : ils collaborent avec ardeur à la diffusion de la Parole de Dieu, particulièrement par les catéchismes ; en apportant leur compétence, ils rendent plus efficace le ministère auprès des âmes, de même que l’administration des biens de l’Eglise. ». Or c’est dans l’évangélisation que se concentre et se déploie toute la mission de l’Eglise, dont le chemin historique se déroule sous la grâce et le commandement de Jésus-Christ : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). « Evangéliser – écrit Paul VI- c’est la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde ». Plus loin, Saint Jean Paul II poursuit : « A eux, (les laïcs), il revient de témoigner que la foi constitue la seule réponse pleinement valable , que tous, plus ou moins consciemment, entrevoient et appellent, aux problèmes et aux espoirs que la vie suscite en chaque homme et en toute société. Cela sera possible si les fidèles laïcs savent surmonter en eux-mêmes la rupture entre l’Evangile et la vie, en sachant créer  dans leur activité de chaque jour, en famille, au travail, en société l’unité d’une vie  qui trouve dans l’Evangile inspiration et force de pleine réalisation. A tous les hommes d’aujourd’hui, je répète, une fois encore, le cri passionné par lequel j’ai ouvert mon service pastoral : « N’ayez pas peur, ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! ». 
Il est bon de rouvrir un livre qui continue de faire tant de bien : Père Stan ROUGIER exprime ce rôle des laïcs dans  « Les rendez vous de Dieu » qu’il a publié en 2000 aux éditions « Presses de la Renaissance ». A la page 102, il écrit : « Parce qu’il est Amour, Dieu agit souvent en ce monde par homme ou femme interposés. Si Dieu accomplissait Lui-même les tâches qu’Il nous a confiées, plus personne n’apprendrait à aimer. Dieu n’est pas paternaliste. Il est Père. La part de ce monde laissée inachevée est une interrogation, un cri, un appel adressé par Dieu, une pro- vocation, le lieu où l’appel (vocation) peut être entendu. Celui qui vole au secours du prochain découvre soudain qu’il a des ailes. En répondant aux appels des « pauvres », les préférés de Dieu, nous permettons à Dieu d’entrer en ce monde. Une simple parole, un simple geste, accomplis dans la fidélité au projet de Dieu, peuvent être porteurs d’une fécondité insoupçonnée. « Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau limpide couleront de son cœur. » (Jn 7, 38 »             
Pour terminer, revenons aux enseignements de notre pape François, comme celui adressé aux jeunes à RIO : « …Au début du psaume que nous avons proclamé, il y a ces mots : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (Ps 95, 1) Quel est ce chant nouveau ? Ce ne sont pas des paroles, ce n’est pas une mélodie ; c’est le chant de votre vie, c’est le fait de laisser votre vie s’identifier à celle de Jésus, c’est avoir ses sentiments, ses pensées, ses actions. Et la vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service…. »
Tout cet enseignement est la nourriture de nos TKL ! Bon vent à tous et bonne méditation en ces mois favorables pour cela de juillet/août.

Nadia Mondat

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...