LITURGIE / PRIER

Novembre : mois de prière pour les défunts


 

Novembre : mois de prière pour les défunts
Au lendemain de la fête de la TOUSSAINT, fête des bienheureux nimbés de la gloire de Dieu, l’Eglise nous invite à entrer dans une plus grande communion avec nos sœurs et frères défunts. Cette prière pour les défunts, est notre manière de croire qu’ils sont en marche vers la Vie Nouvelle promise par le Christ, cette vie dans le Royaume de Dieu. Prier pour les défunts, c’est manifester notre espérance en cette Jérusalem céleste où le Christ est « allé nous préparer une place ». Cette prière, motivée par notre foi, est une véritable demande de purification à notre Dieu, riche en Miséricorde, qui accueille et exauce notre prière. Le lien que nous pouvons faire entre la Toussaint et les défunts, c’est que tout homme est appelé à partager la sainteté de Dieu. Et personne n’est rejeté par Dieu. Toutes et tous, nous pouvons goûter au bonheur des « Bienheureux ». Nous sommes faits pour vivre et partager les béatitudes.
 L’Apôtre Paul écrit « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. »  (1 Thessaloniciens 4, 13-14)
Tout au long du mois de Novembre, particulièrement, nous vivons cette communion des saints, car nous prions pour ceux qui nous ont quittés pour cheminer vers la Vraie Vie, et eux ils prient pour nous, pour que nous menions une vie plus conforme à la volonté d’amour du Père, révélé par le Fils et conforté par le don de l’Esprit.

Le catéchisme de l’Eglise catholique nous dit au N°1030-1031 : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.  L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés…. »

Et au N°1032 : « Dès les premiers temps, l’Eglise a honoré  la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu »
                                                                                                                                                       P. Serge CYRILLE
PRIERE :

La mort ne peut reprendre la Vie
 
Lorsque tu nais dans le sein de ta mère,
tu existes mais tu ne sais rien de la vie.

Lorsque tu grandis dans l'innocence de la jeunesse,
tu vis de rêves, tu ne sais rien de l'âge adulte.

Lorsque tu atteins la force de l'intelligence et du corps,
tu vis de la puissance, tu ne sais rien de tes limites.

Lorsque tu éprouves le déclin, tu vis de tes angoisses,
tu ne sais rien de la mort.

Lorsque la mort te prend, elle t'enlève l'angoisse,
la puissance, les rêves, l'existence.

Mais elle ne peut reprendre la lumière et le feu
que tu as semés tout au long de tes jours,
dans le cœur de ceux que tu as aimés.

La mort ne peut reprendre l'amour
et l'amour c'est la vie...

La mort ne peut reprendre la Vie !
 
 
(Anonyme de Suisse)

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes clairement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...