Actualités disocésaines

Les équipes du Rosaire clôture le mois du Rosaire

RASSEMBLEMENT DES EQUIPES DU ROSAIRE
 
C'est au Centre Saint Jean Bosco de Gourbeyre que, ce samedi 31 octobre 2015, les Equipes du Rosaire ont tenu leur rassemblement annuel de clôture du mois d'octobre (mois du rosaire). Cette rencontre a permis le lancement de leur thème de l'année 2015-2016 : « Demeurez en mon amour » (Jn 15,9).


 
1.      L'humilité de Jésus
 
Dans l'homélie de la célébration eucharistique, le Père Richemont, curé de Morne-à-l'Eau et aumônier diocésain des Equipes du Rosaire, a longuement commenté l'évangile de Luc sur l'humilité de Jésus, humilité qui est présente tout au long de sa vie à travers sa naissance dans une crèche, sa vie cachée durant trente années à Nazareth, son existence entièrement au service des autres et faite d'actes de charité comme le lavement des pieds, et enfin sa passion. Cette humilité, Jésus continue à la vivre aujourd'hui en se donnant à nous, simplement, dans l'eucharistie. Ce que Dieu nous a montré en son fils, nous devons à notre tour le pratiquer dans nos vies de chrétiens. Dans Luc, Jésus nous invite à cesser de penser à nous-mêmes et à nos intérêts afin de plutôt penser aux autres. Il nous invite à faire une introspection de nous-mêmes et à reconnaître en chacun de nous l'attitude du pharisien. Jésus nous dit que le vouloir paraître n'est pas une bonne attitude. Il nous faut être humble et donner la meilleure place aux autres. Comme Mère Teresa nous le rappelle, « nous ne pouvons rien faire de grand, seulement de petites choses avec amour ». Jésus nous propose la vérité du renversement des situations : « Quiconque s'élève sera abaissé, quiconque s'abaisse sera élevé ». Demandons donc à Jésus la grâce de la simplicité et de l'humilité.


 
2.       Les Equipes du Rosaire
 
Les Equipes du Rosaire, qui ont été fondées par le Père Joseph Eyquem (1916-1990), dominicain, ont pour charisme central la vie missionnaire, comme l'Eglise qui est missionnaire dans son être-même : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie, Jn 20 ». Voilà pourquoi le Pape Paul VI, en recevant les Equipes du Rosaire le 19 mai 1971, pouvait saluer en elles « de petits groupes de prière missionnaire au milieu du monde », fraternels et accueillants.
 
Les Equipes du Rosaire se sont implantées en Guadeloupe dans les années 1970 et comptent aujourd'hui 3 051 membres, présents dans toutes les communes. Les équipes, réparties dans tous les paroisses, sont regroupées en onze secteurs. Deux grands rassemblements ponctuent l'année des Equipes du Rosaire : le rassemblement d'octobre, qui clôt le mois du rosaire, et le rassemblement de juin, qui marque la fin de l'année et qui bénéficie de la présence de nombreux responsables régionaux et nationaux. Ainsi, Françoise Camsat, responsable nationale, Hervé Jagou, aumônier national, et Armide Clet, responsable régional, étaient présents au rassemblement de juin 2015. Depuis juin 2015, Madame Daria Couvin est la nouvelle responsable diocésaine des Equipes du Rosaire.
 

Les Equipes du Rosaire sont très présentes dans les paroisses où elles animent en particulier les prières mariales en octobre, mois du rosaire, et en mai, mois de Marie. De façon générale, leur but est de souligner la présence de Marie dans l'évangile et de lui redonner la place qu'elle y occupe.
 
Durant le rassemblement d'aujourd'hui, après l'enseignement du Père Richemont, les participants se sont répartis en une dizaine d'ateliers (peinture, création artistique, chants et expression corporelle, musique, théâtre, poésie, écoute, famille) où ils étaient invités à réfléchir à la façon dont nous devons partager avec les autres les talents que nous avons reçus et, à travers ces talents, parler de Marie, humble, douce et médiatrice.
                                                                                                                                       Pascal Gbikpi       

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...