Annexes

Chrétiens& Sida; Education et Responsabilité




A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, le groupe C&S de Guadeloupe qui opère une renaissance (ou plutôt un renouvellement) depuis le carnaval 2015 où sa prestation a été appréciée faisant prendre conscience de la prévention à mettre en avant dans l’éducation des jeunes (et pas seulement eux), s’est retrouvée au siège de Kamodjaka à Morne-à-l’Eau. Il s’agissait d’une rencontre ouverte afin de bien mesurer que même si de nouvelles thérapies sont mises en place et de nouveaux traitements aussi, la Guadeloupe demeure dans les six premiers départements les plus touchés de France et d’Outre-mer. Père André Dénécy, responsable du groupe, en pédagogue averti, n’a pas manqué de marteler le thème de  : « l’éducation » tout au long de la journée : « éducation à la vie affectives, sexuelle et spirituelle ». Tout est lié en effet, afin de permettre aux jeunes d’avoir de bons repères. L’éducation à la responsabilité dans les familles, les écoles, les clubs, les Eglises est à mettre en avant.
Le matin le film « les cinq grands désirs de l’amour » du Père Denis Sonet a été visionné par tous. Le bel échange qui s’en est suivi est porteur d’espoir pour les groupes et pour les familles. Ce DVD , réalisé sous la houlette du CLER, devrait faire partie des moyens indispensables pour aider les jeunes à avancer , à réfléchir et à y voir clair ! Plusieurs grands jeunes ont montré tout l’intérêt de cet outil : « Internet et les réseaux sociaux dans leur facilité et leur mise à disposition factice ont de quoi nous tromper. Ce film lui creuse et va jusqu’au bout de la vérité des sentiments ! » et un autre de dire : « si j’avais vu le film avant, je n’aurais pas fait de conneries ! »



L’après-midi grand moment culturel avec le groupe Kamodjaka et Marcelle PETER-TORIN sa vibrante responsable. La comédie théâtrale de toute beauté  « pli ba ke kannbann a krapo » a prouvé combien les jeunes à travers le théâtre et l’expression corporelle pouvaient prendre conscience des dangers et risques qui ne cessent de nous harceler dans la vie !
Le groupe c&s de Gwadloup poursuivra le travail d’éducation et de formation dans le diocèse. La session qui vient de se dérouler à Saint-Martin a permis à nombre de gens de se former.  La sortie du CD musical et poétique du carnaval 2015 vient à point nommé pour fédérer tout le monde et les jeunes en premier. Père Dénécy y a mis tout son talent de poète et sa foi, les jeunes ont résonné le message à travers musique et chants ! Un bel ouvrage en vérité ! (possibilité de l’acheter dans les librairies Siloé de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre et au siège de c&s au presbytère de Pointe-Noire).
Réunion du groupe tous les 2° mardis du mois à 17 h au presbytère de Petit-Bourg. Tout le monde est invité ! (prochaine réunion exceptionnellement non pas le 8/12 mais le 15/12).
Fos é kouraj à tous !
Jean-Marie Gauthier

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas arriver assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...