Actualités - A la Une

Au collège SJC de la Jaille, les parents se préparent à la confirmation…de leurs enfants

Au collège St Joseph de Cluny à la Jaille, les élèves de 3ème se préparent pour la plupart (113) à la confirmation qui aura lieu le 7 mai à 18h à St Pierre et St Paul à P à P avec Mgr Riocreux.
En plus de la formation quotidienne, ils ont une rencontre/mois le samedi toute la matinée.

Cette fois-ci les parents étaient conviés aussi sur le thème : « comment être sel de la terre et lumière du monde en tant que parents ». Les enfants faisant aussi réflexion sur ce thème, ils ont rejoint leur parent en fin de matinée pour parler seul à seul de leur projet de vie et du comment être sel de la terre et lumière du monde dans leur famille et le monde. Car la Confirmation est un sacrement, mais un sacrement qui engage !


Les jeunes, après leur temps de réflexion, accompagnés de leur catéchistes

Myrna et Félix Darin, responsable de la pastorale familiale ont fait une conférence débat d’une heure avec les parents qui ont beaucoup apprécié.
Félix leur a rappelé très concrètement leur rôle en tant que personne puis en tant que parent. L’objectif pour tout parent c’est que nos enfants deviennent meilleurs que nous (on ne parle pas de gagner plus !), mais une meilleure personne, plus complète, plus aimante, plus heureuse. Et les parents sont là pour la vie dans les 2 sens du terme : pour toute la vie on demeure parent, mais aussi les parents sont là pour que la vie de leurs enfants soit meilleure. Ils sont des guides. Mr Darin rappelle que les parents sont moins là pour « surveiller » leur progéniture, que pour « veiller sur » !

Mr Félix Darin, et Myrna en arriere plan

Pour être un bon parent et même quelqu’un d’épanoui,  il faut d’abord répondre à cette question : qui suis-je ? Je ne suis pas l’épouse de quelqu’un, je ne me définit pas par mon travail etc.. Mais je suis un être divin qui s’épanouit quand je me sens aimé. Je suis doté d’une âme, un être humain de lumière créé à l’image de Dieu. Je ne peux pas nier cet aspect divin de moi sous peine d’être malheureux et de donner des mauvaises cartes à mes enfants. Tous les jours je me dois de me référer à mon créateur et au Christ qui nous guide et nous donne le témoignage de se donner et de lui dire « aide moi à faire ta volonté car je sais que tu souhaites mon bonheur » N’oublions pas d’invoquer notre ange gardien qui nous aide en toute chose. La vie chrétienne n’est donc pas un simple appendice, un moment dans le week-end. Elle guide ma vie et renforce mon mariage qui est sanctifié par Dieu !
Même le chef d'établissement, Mme Jolivière, prend des notes devant la qualité des propos de Félix Darin!

Qui-suis-je ? La réponse peut évoluer dans le temps et les évènements, mais il est primordial d’y réfléchir. Posons-nous la question : qu’est ce qui dans ma vie est prioritaire ? Qu’est-ce que je veux vraiment pour mes enfants ?


Chaque enfant se retrouve en tête à tête avec ses parents pour évoquer son projet de vie

Cela n’est qu’un bref aperçu de la conférence et des échanges qui s’en sont suivi. Certains parents ont souhaité témoigner en fin de conférence :
« Merci pour cette matinée entre parents, on devrait en avoir davantage pour nous permettre d’échanger. Merci Mr Darin pour cette intervention riche et ce témoignage. Je témoigne pour dire que mettre dieu dans sa vie dans chaque moment, Ça marche ! Il est une aide et un réconfort précieux » Gladys

« Merci à Mr Darin pour cette ouverture et ses rappels sur notre vie et notre famille. Ce fut très riche et porteur de sens, mais aussi de beaucoup de question » Parent Anonyme

Photo et texte : L. P

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...