PAROISSES

Fraternité entre la paroisse du Raizet et de Vieux-Habitants


FRATERNITE St MICHEL DU RAIZET / St JOSEPH DE VIEUX HABITANT
 
C’est dans la joie de la Résurrection que la chorale des hommes de St Michel du Raizet a répondu à l’invitation de Père Gérard et est venue fraternellement animée la Messe anticipée de ce 4ème dimanche de Pâques, à la paroisse St Joseph de Vieux Habitants.



« Que ciel et terre exultent et chantent » Oh oui, les Habissois ont vraiment exulté et chanté.
La joie, le bonheur était vraiment palpable. La Grâce du Feu de l’Esprit Saint embrasait St Joseph.
Le Christ est bien vivant, Ressuscité. Rendons Grâce à Dieu. Et c’est au rythme du Gloria que les Habissois exultent encore et rendent Grâce à Dieu.
L’écoute de la parole de ce 4ème Dimanche de Pâques, Dimanche des vocations, vient nous redire que Jésus est notre seul berger, la voix que nous devons écouter et le Chemin à suivre. C’est celui que la terre entière doit acclamer, servir dans l’allégresse et dans les chants de joie, comme nous le rappelle le psaume du jour.











 

Patrice TREFLE et la chorale des hommes l’ont compris et ils mettent cette vérité biblique en pratique : Servir à travers les chants de joie.
Ils sont aussi dans la dynamique de notre Pape François qui invite à aller à la rencontre des autres aux périphéries. Aller à la rencontre des Habissois était un challenge réussi.
Et comme à la Résurrection, un groupe de femmes (Lydie, Marie-Chantale, France-Lyse, Lucrèce, Ninon, Micheline et d’autres) était présent car avait suivi la chorale des hommes. Ce fan-ladies-club a tenu à encourager le 1er déplacement de la chorale des hommes du raizet, dans sa dynamique pastorale.



Après l’animation de la Messe, c’est encore dans la joie que Patrice TREFLE et la chorale des hommes ont convié les Habissois à l’écoute d’un mini-répertoire, qui invitait chacun à aller semer les grains de Joie, les grains d’Amour, qui fleuriront dans les maisons.
Pour que ces grains fleurissent tant au raizet qu’à Vieux Habitant, tous les hommes présents dans l’assemblée, y compris Père Gérard, étaient invités à venir aussi semer de la joie, de l’Amour.Et pour clôturer ce moment oh combien fraternel, la chorale et le fan-ladies-club étaient conviés par Père Gérard à prendre part au pot de l’amitié dans une des salles de la mairie, avant de regagner le raizet.

 
Moment inoubliable qui inaugure déjà le prochain déplacement !
 
        Micheline TISBA


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...