Actualités - Dans le diocèse

Venez suivre le programme de la neuvaine en la Paroisse du Carmel à Basse-Terre



 

Neuvaine et expo au carmel

Foules aux offices
Depuis vendredi 7 Juillet, les foules sont au rendez-vous à l’église du Carmel à Basse-Terre pour la neuvaine. Des centaines de fidèles viennent participer aux deux messes quotidiennes à 6 H et 12 H, ainsi qu’aux différentes rencontres organisées par le Père Joseph Cousin, curé de la capitale. Plusieurs prêtres accueillent les pénitents pour  les confessions.

Pour cette neuvaine 2017, il a invité deux prêtres carmes, les frères Eric-Marie et Marie Joseph venus spécialement de Montpellier et du Sénégal. Ils prêchent à toutes les messes et donnent des conférences jusqu’au dimanche 16 Juillet. Ce jour-là, fêe de ND du Carmel, les chrétiens de toute la Guadeloupe viendront participer à la procession et à la messe de clôture de la neuvaine présidée par l’évêque.
 
Dimanche, une messe concélébrée par plusieurs prêtres a rassemblé des dizaines de malades qui ont reçu le sacrement de l’onction.


Une exposition
En marge de cette neuvaine, à l’initiative de Jean-Marie Pezeron, une exposition rappelle l’histoire du carmel, ordre né en Palestine au 13ème siècle et qui s’est développé en Europe et en Amérique du Sud depuis le 16ème siècle.  Ainsi, les carmes ont été présents aux Antilles dès le 17ème siècle et ont développé le culte en l’honneur de ND du Carmel. Puis, les carmélites sont arrivées en France, à Paris et Pontoise dans les années 1605. Le carmel de Gourbeyre a été créé par Mgr Gay en 1953.

Cette exposition ouverte pendant le temps de la neuvaine dans une maison à droite de l’église permet de découvrir cette belle histoire.

Enfin, à l’église du carmel, a été adjoint un jardin avec une grotte en l’honneur ND de Lourdes. Une plaque rappelle l’origine de cette grotte en 1908, à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge à Bernadette.

 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...