Actualités - Dans le diocèse

Rencontre du renouveau de St François

Le Renouveau charismatique de Saint François « Jésus Amour » est venu apporter un feu, le feu de l‘Amour à la chapelle de Pombiray!
 
 Le renouveau charismatique de Saint François a organisé le dimanche 9 juillet 2017 une journée de louange et de partage à la chapelle de Pombiray.

        

Les membres de « Jésus Amour » ont accueilli très chaleureusement tous ceux qui sont venus prier et louer le Seigneur. La journée fut rythmée par des moments riches de prières, de louanges et d’enseignements spirituels.
La matinée débuta par le chapelet, le Rosaire ou encore « couronne de roses » qui nous invite à contempler Jésus-Christ Lumière du monde.
« Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère. (…) C’est une prière toute simple qui s’écoule au rythme de la vie humaine. » Saint Jean-Paul II.
S’en est suivi un temps de louange et d’enseignement qui nous rappela à tous, que nous sommes appelés  à devenir disciples de Jésus, à prendre conscience que nous avons tous un don, un talent, un charisme que nous faisons fructifier. Et aussi se mettre en marche activement avec le Christ Jésus. Il a été proposé à chaque frère et sœur qui se sentait prêt à effectuer la démarche suivante :

 

    

1.     Récupérer dans un premier temps un fruit, un talent, un charisme déposés au pied de la Vierge.
 

                  

2.    Se mettre en phase des réalités suivantes : problème de santé, perte de son travail, famille divisée, divorce, jeunes dans la drogue, échec scolaire, solitude, abandon, décès par la violence etc. (La mer agitée est représentée au pied de l’autel par des symboles comme les bateaux, les coquillages, le sable, le phare, les bouées, …etc.  C’est une  vraie similitude avec la vie actuelle avec toutes les violences qui résonnent sur notre planète Terre.).  
                                   
3.    Prier le Christ Jésus qui, malgré les difficultés en tout genre, nous apporte une réponse : d'où, mettre en lien notre talent, notre charisme, notre don avec la Parole de Dieu. Commencer ainsi un cœur à cœur avec Jésus.
         

   

4.   Après ce cœur à cœur, donner notre réponse, à savoir : se mettre au service de l’Eglise à travers les différentes activités pastorales ou autres (liturgie, nettoyage et décoration, accompagnement des sacrements de mariage, de baptême, le catéchisme, le secours catholique, l'association familiale catholique, les groupes de jeunes etc…).
 
L’enseignement très riche apporté par « Jésus Amour » autour de l’importance de la prière fut souligné autrement par l’homélie du Père Cyrille au cours de l’Eucharistie célébrée en fin de matinée :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » :
La prière est une nécessité, une nourriture qui nous met vraiment dans un cœur à cœur avec notre Père Créateur, ce Père qui met en nous tout ce dont nous avons besoin pour vivre, et en tout premier lieu l’amour du prochain, reflet de son amour de Père.
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance ».
Une telle prière montre bien comment le Christ est attentif à ce que vit le peuple de son temps.(…) Pour Lui, les petits savent ouvrir leur cœur à tout ce qui libère, tout ce qui respecte la dignité de l’homme. (…) En écoutant le Christ Jésus, chacun sent qu’il est concerné, et que sa vie peut être transformée, car cette vie est imprégnée d’amour.
« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes »
Cet appel est lancé à tous ! Prendre le joug de Jésus, c’est prendre l’option d’une vie autre, c’est goûter à la douceur de celui qui est venu pour les malades, les pêcheurs, les marginaux. Prendre le joug de Jésus, c’est reconnaître qu’avec Lui, la douceur, l’humilité deviennent des réalités qui suppriment toutes les chaînes des divers esclavages imposés par les sages et les savants, les orgueilleux. (…)
 

      

Proclamation de la Parole, nourriture pour le coeur
 

    
 

Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.

 
 

La paix et la joie du Christ sur le visage de chaque frère et sœur !
 

"Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"
 

 

Joie des membres de "Jésus Amour" durant la messe.

La chorale des jeunes "Stella Maris" a favorisé les moments de recueillement, de prière fervente par la qualité de l'animation !

La chorale « cœur des hommes » a tenu à honorer de sa présence cette rencontre spirituelle, avec une sincère participation à la prière tout au long de la journée.
 

 

                               
Paroissiens de Saint François et d’ailleurs, les chorales : « Stella Maris » et « Cœur des hommes », mais aussi d’autres groupes de renouveau charismatique dont celui de Sainte Anne « Foi et Amour », du Gosier « Cœur de Jésus », du Moule « Cénacle », d’Anse Bertrand « Maranatha », de Saint Michel du Raizet « Myriam », de Pointe à Pitre « Magnificat », de Saint François « Jésus Amour » ...

  

La matinée se termina avec un temps de partage très convivial.
 

        

 
                  
Le Renouveau encourage chacun à contribuer à la mission de l’Église en annonçant l’Évangile par la parole et par l’action, et en proclamant Jésus Christ par des témoignages personnels s'appuyant sur des œuvres de foi et de charité.

Ainsi après un nouveau temps de louange, certains ont témoigné : « Le groupe charismatique est une grâce pour l’Eglise », « Avec Jésus, la peur, la timidité n’ont plus leur place », « L’Amour du Christ, l’amour de son prochain sont indissociables »…
Certains ont parlé de la puissance de la prière qui les a aidés à guérir leur corps (la maladie), leur esprit (mauvaises pensées), leur langue (grossièretés), à se réconcilier avec le prochain…

 

 
S’en est suivi  le temps de la prière avec le Rosaire, prié autrement que d'habitude : chaque mystère a été annoncé : mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux, suivi d’une méditation et d'intentions de prières (pour notre prochain, pour ceux qui nous sont proches, qui nous tiennent à cœur, pour la vie de notre pays, de l’Eglise, pour l’humanité). Un temps de silence, récitation du Notre Père et chant du « Je vous salue Marie comblée de grâce ».
L'objectif de ce rosaire : souligner l'enseignement et la démarche effectués au cours de la matinée.
 
La démarche suivante fut celle de faire monter vers le Christ Jésus tous les messages du cœur à cœur avec Lui.
Un feu préparé, symbole du feu de l'Esprit, rassembla tous les participants pour faire monter vers le Ciel toutes les intentions : feu brûlant d'amour pour Dieu et notre prochain, feu brûlant pour être disciple du Christ, feu brûlant pour aller semer des grains de joie, des grains d’amour qui fleuriront dans nos maisons.
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange », c’est la prière de louange, le « magnificat de Jésus» qui est également le nôtre.


               
           
Le feu est allumé aujourd’hui, chantons alléluia, le feu est allumé ! Que ton feu Seigneur brûle en moi !
                       

  

Le groupe charismatique de Saint François « Jésus Amour » fut très heureux de cette journée de prière, de partage, de joie, d’amour et de paix qui a été semé dans le cœur de chacun. Merci pour tant de grâce ! Amen Seigneur !
«Vous êtes un instrument précieux de l’Esprit pour cheminer avec les autres frères chrétiens, unis dans la prière et dans le travail pour les personnes dans le besoin, cheminant ensemble vers la table de l’Eucharistie » ( Pape François.).

Sophia Gouala

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...