Actualités - Dans le diocèse

Vieux-Habitant : dernière messe du Curé Foucan

Nominations 2017 : Paroisse Saint-Joseph de Vieux-Habitants

Ce dimanche 27 août 2017, le père Gérard célébrait sa dernière messe dominicale en tant que curé de la Paroisse Saint-Joseph de Vieux-Habitants.

Intronisé en septembre 2014, Père Gérard (plus jeune curé à l'époque) était amené à servir la communauté paroisse de Saint-Joseph de Vieux-Habitants (Doyenne des églises). Après ces 3 années riches en temps forts - où il s'est vu notamment confié la responsabilité des vocations et des séminaristes - il est désormais appelé à être le curé de la Cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe et de l'Eglise du Carmel.

Les 3 chorales de la Paroisse entonnent en chœur un chant pour Père Gérard


 

Témoignages
Vous avez accompagné notre communauté paroissiale durant trois années. Durant  ce laps de temps qui a passé si vite, vous avez su, avec votre charisme, porter votre pierre à l’Eglise du Christ  et nous aider à cheminer à sa suite.
Nous retenons par-dessus tout que vous avez redonné un élan missionnaire à certains d’entre nous en particulier aux enfants et aux hommes. Pour tout cela¸ nous rendons grâce à Dieu et nous vous souhaitons de poursuivre votre avancée sous la Mouvance de l’Esprit Saint.
 

 
  
 
Les servants d’autels
 

« Le 27 septembre 2014, nous paroissiens de Vieux-Habitants avons eu le plaisir de vous accueillir en tant que nouveau curé. Le plaisir fut encore plus partagé pour nous servants d’autel de la paroisse. Un nouveau curé, un nouvel enseignement mais aussi de nouvelles règles pour mieux servir. Au-delà de l’attention dont vous nous avez porté, nous retenons surtout le fait que vous nous avez transmis la joie de servir le christ. Peu nombreux à votre arrivée, nous sommes une vingtaine aujourd’hui. Tout au long de ces 3 années vous avez en permanence donné envie aux jeunes de la communauté de servir au cours de l’eucharistie (service de l’autel, chorale, liturgie, pastorale des jeunes). »



 

Photos au cours de la neuvaine de Saint –Joseph :
Père Gérard laisse place au Père Lavital 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...