Actualités - Dans le diocèse

Installation du nouveau curé de St Pierre et St Paul

En ce premier week-end de septembre, synonyme de rentrée, Mgr Jean-Yves Riocreux débute  les installations des nouveaux curés, par l’installation de son Vicaire Général, le Père Edouard SILENE ce samedi 2 septembre. Les installations d’une douzaine de curés se poursuivront durant les dimanches de septembre et octobre.
L’église de Saint Pierre et Saint Paul, la plus grande de Guadeloupe, est instituée cathédrale par Mgr Jean Gay en 1951. Depuis 1972, le père Silène succède à seulement 3 prêtres : Père Yves Gillot (1972 à 2000), Père Serge Cyrille (2000-2010) puis père Jacques Hivon (2010-2017).


Mgr Riocreux présente le père Silène à la communauté


Les Père José Ngoma (Vicaire à Morne à l'Eau), Gregory (guadeloupéen au Québec) et Legba Pamphil du Bénin, ainsi que le Diacre Alain Bertaud entourent Mgr Riocreux et les 2 nouveaux prêtres de la paroisse 
 

Le père Edouard Silène, né en 1950, originaire de Pointe-Noire a été ordonné en 1980. Il fut vicaire de l’église du Sacré-Cœur puis de Capesterre Belle-Eau. Puis il fut curé du Moule (13 ans), de Capesterre BE ( 9ans ) et depuis 2009, curé du Raizet. Il est Vicaire Général depuis 2016 et responsable des pèlerinages depuis 2012.

  

Mgr Riocreux dans son homélie a rappelé l’attachement du peuple à son prêtre et la communion nécessaire du prêtre avec ses fidèles dans ces différents services à accomplir.  Il rappelle aussi la mission du curé scindé en 3 tâches : Annoncer la Parole ; Célébrer et donner les sacrements ; Exercer la Charité. Pour le Pape François ces tâches « s’appelle l’une l’autre, et ne peuvent être séparées l’une de l’autre ».

 

 La communauté de Saint-Pierre et Saint Paul est venue nombreuse accueillir son nouveau curé… et son Vicaire : Père Jean-Serge MATOLA. Originaire du Congo-Brazzaville, né en 1968 et ordonné en 2003, il est en Guadeloupe depuis 2 ans et fut vicaire de la paroisse de Basse-Terre puis des Abymes.



A la fin de la célébration la Père Silène s’est adressé à la communauté et a dit accepter cette mission avec beaucoup de Joie. Mais il a aussi montré de suite son style en encourageant chacun à s’engager  mais  tout en demeurant bien chacun dans son rôle et son service…
Nous avions apprécié le curé Hivon (parti à Basse-Terre) et le Vicaire Lucien Joseph (à Baie-Mahault) à qui nous souhaitons bonne continuation. Nous apprécierons aussi nos 2 nouveaux prêtres en service et leur souhaitons un BIENVENU !!
Laetitia P

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...