Petit Canal

Evenement 

Titre:
Le jour du Seigneur : Messe en direct du couvent de l’Annonciation à Paris.
Date:
17/06/18
Categorie:
juin

Description

Dimanche 17 juin – Remise du Prix de la liberté intérieure à Sandro Veronesi

17/06/2018 de 10h30 à 12h00 sur France 2
 

Pour cette matinée littéraire dédiée à la première édition de son prix littéraire, Le Jour du Seigneur rencontre Sandro Veronesi, lauréat du Prix de la liberté intérieure pour son essai Selon saint Marc.

10h30 : Magazine

En présence de Fr. François-Dominique Forquin, dominicain, nous partons à la découverte de la librairie Le Passage du couvent de l’Annonciation à Paris, où se déroule la messe du jour. Le Passage est un lieu culturel original, animé par des bénévoles et dédié à la rencontre autour du livre.

Ce thème littéraire n’est pas sans rappeler les histoires racontées dans la bible, notamment par Jésus dans l’évangile. Les Tablettes de la foi, court format d’animation qui décrypte une expression de la foi chrétienne liée aux textes du jour, seront ainsi consacrées à la « Parabole ».

10h45 : Messe célébrée en direct du couvent de l’Annonciation à Paris.

Président : Fr. Eric Tillette de Clermont-Tonnerre, dominicain, prieur de l’Annonciation.
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain.

Le couvent dominicain de l’Annonciation a un fort lien de parenté avec Le Jour du Seigneur : il a accueilli la messe télévisée du Jour du Seigneur treize années durant, entre 1957 et 1970.

11h30 : Magazine – Avec le lauréat Sandro Veronesi, auteur de Selon saint Marc

David Milliat reçoit le lauréat Sandro Veronesi pour cette seconde partie d’émission en présence de Didier Decoin, président du jury, et de Michel Cool, chroniqueur littéraire du Jour du Seigneur. Sandro Veronesi est un écrivain et scénariste italien renommé dans son pays. Il a publié de nombreux romans et essais, dont Chaos Calme en 2005, couronné par plusieurs prix littéraires tels que le prestigieux Prix Strega en Italie et le Prix Femina.



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...