• Les Antillais rassemblés

    Les Antillais rassemblés

    Ce 11 novembre 2018 était spécial en raison du centenaire de la fin de la guerre 14-18. À Paris, la presence de chefs d'état du monde entier rendait la circulation difficile. Mais les Antillais Guyanais ont cependant honoré le rendez vous annuel en l'é

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Les Evêques de France à Lourdes

    Les Evêques de France à Lourdes

    Du 3 au 8 novembre les 100 évêques français sont réunis à Lourdes pour leur assemblée annuelle d'automne. Prière, échangés et rencontres entre ces pasteurs apportant leurs joies et les difficultés.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Mgr Riocreux au Bénin

    Mgr Riocreux au Bénin

    Familier du Bénin où il revient pour la 10eme fois, Mgr Riocreux a ainsi répondu à l'invitation à participer au 50eme anniversaire du diocese de Lokossa. Mgr Victor Agbanou, évêque de ce diocese et président de la conférence épiscopale du Bénin a invité l

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Hopen a mis le feu

    Hopen a mis le feu

    Pendant 10 jours les 4 frères du groupe de louange Hopen ont mis le feu dans les églises de Guadeloupe. Partout, ils ont prié, chanté et témoigné. Et l'apothéose et point d'orgue de cette magnifique tournée dans 8 paroisses a été l messe et le concert en

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    SŒURS SALESIENNES A SAINT MARTIN

    SŒURS SALESIENNES A SAINT MARTIN

    Lundi 15 octobre 2018 fête de Ste Thérèse d’Avila, trois Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ou Salésiennes de Don Bosco arrivent à Saint Martin.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Eglise en Guadeloupe numéro 988

    Eglise en Guadeloupe numéro 988

    Le numéro 987 d'Eglise en Guadeloupe est disponible dès le 1er Novembre dans les paroisses.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

ÉvènementS du moment

No current events.

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Novembre 2018

  • Billet 1ere semaine

  • Billet 2eme semaine

    Être soi pour cheminer avec Jésus


    Partager le peu que l’on possède avec l’ami(e) ou l’inconnu(e), c’est vivre dans un monde de liberté que l’œil ne voit pas.
    La joie de donner est un élément de la foi chrétienne, un pan du baptisé qui concrétise l’amour pour son prochain.

    Il avait 10 ans, dans la cour de récréation, pour son neuf heures, il avait une banane un peu abimée que lui avait donnée sa voisine en remerciement d’un service qu’il lui avait rendu avant d’aller à l’école. Son camarade le regardait, il avait faim, il n’avait rien. Lui, casse la banane, donne à son camarade la partie non abimée. Tout joyeux, ils savourent le fruit. En ce jour de l’année 1950, ces deux garçons ont inscrit la vraie liberté, dans leur intérieure. Cette liberté est une force dont tous les baptisés ont en eux et qu’ils doivent bénévolement mettre au service de l’Église qui est au service des pauvres.

    Cheminer avec le Christ, c’est prendre la route de la vie en société en toute simplicité. Jésus nous enseigne à prendre sur notre route missionnaire, le temps de voir, d’écouter et d’agir avec le pauvre qui a besoin d’être aidé. Ce cheminement nous apprend à :
    Vivre en permanence l’amour que l’Esprit Saint anime en chacune et en chacun de nous.           

     Se connaître pour avancer en Église dont le Christ est la tête.
    Le chemin qui nous porte  au royaume, n’est-ce pas la foi en Dieu par Jésus-Christ et l’Esprit Saint qui est Dieu.
     

    Georges BERVIN (Diacre)
  • Billet 3eme semaine

  • Billet 4eme semaine

    A l’école de l’aveugle Bartimée…

     En traversant Jéricho, la ville des palmes, un aveugle du nom de Bartimée, entend le bruit de la cohorte qui s’avance vers lui. La nouvelle est arrivée à ses oreilles que c’est Jésus de Nazareth qui traverse la zone. De toute sa force, il crie vers Jésus : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » 

    Physiquement, Bartimée était incapable d’accéder à la lumière mais en reconnaissant en Jésus le Fils de David, il confesse Jésus comme le Messie celui qui est venu. Ce qui veut dire que Bartimée avait en lui la lumière de la grâce qui lui a permis de voir en Jésus  Fils de Dieu.
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

Église dans la Caraïbe

Hopen a mis le feu en Guadeloupe

Pendant 10 jours les 4 frères du groupe de louange Hopen ont mis le feu dans les églises de Guadeloupe.
Partout, ils ont prié, chanté et témoigné. Et l'apothéose et point d'orgue de cette magnifique tournée dans 8 paroisses  a été l messe et le concert en l'église st pierre st paul de pointe à pitre samedi 27 octobre.

Lire la suite...

Ecoutez Radio Massabielle en direct via le net

Pour écouter Radio Massabielle en dehors de la bande FM
cliquez sur :


http://167.114.0.166:8000/massabielle.mp3

  • Tous appelés avec les TKL !



    Joie pour toutes les communautés du diocèse le bulletin « Nouvel TKL Gwadloup n°66 » est arrivé dans toutes les paroisses ! 
    Lire la suite...

    Les cloches sonneront le 11 novembre

      

    Le 11 novembre 1918. 5 h du matin. L'armistice est signé. Fin de la grande guerre 14-18. En ce jour d'automne, fête de Saint Martin de Tours, la nouvelle se  répand dans  toute la France grâce aux cloches des églises. En effet, les cloches sonnent à la volée dans toutes les églises des villes et des villages de France.
    Lire la suite...

    Quand la Harpe dans tous ses états rime avec solidarité !

    Ces 26eme journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et la Guyane, sont montées d’un cran cette année : en effet, la talentueuse et très professionnelle dans son art, Claire Le Fur (créatrice de ce festival depuis son origine) a tenu à passer une soirée à Saint Jean Bosco pour un concert de toute beauté avec la dizaine d’artistes qui composent son ensemble, au profit des œuvres portées par le Frère Francklin Armand en Haïti.
    Lire la suite...

    Banzil Kréyol 2018


     

    Les Sargasses : comment comprendre pour vivre avec ?

    M. Christian Antenor-Habazac est un homme passionnant et passionné, un scientifique sur lequel on peut s’appuyer pour comprendre la terre, et les phénomènes naturels qui surviennent autour de nous. Dans le cadre du Banzil Kréyol, le comité de Bouillante a eu la géniale idée de l’inviter le 26 octobre (mois du créole dans la Caraïbe) à la salle polyvalente de la commune pour nous enseigner sur « les sargasses ».

    Lire la suite...

  • Les Antillais rassemblés à Paris

     

     Ce 11 novembre 2018 était spécial en raison du centenaire de la fin de la guerre 14-18. À Paris, la presence de chefs d'état du monde entier rendait la circulation difficile. Mais les Antillais Guyanais ont  cependant  honoré le rendez vous annuel en l'église Saint Sulpice.

    Lire la suite...

    L’Enseignement Catholique de France a un nouveau secrétaire général


    Les évêques de France ont choisi un pur produit de l’enseignement catholique pour remplacer Pascal Balmand. Philippe Delorme, 55 ans, marié et père de cinq enfants, lui succédera officiellement le 1er septembre 2019. Il a été élu secrétaire général de l’enseignement catholique par les évêques de France réunis à Lourdes en assemblée plénière du 3 au 8 novembre.

    Lire la suite...

    Grande messe des Antillo-Guyanais à Saint-Sulpice


     

    Lire la suite...

    Les évêques de France à Lourdes


    assemblée plenière

    Du 3 au 8  novembre  les 100  évêques français sont réunis à Lourdes pour leur assemblée annuelle d'automne. Prière, échangés et rencontres entre ces pasteurs apportant leurs joies et les difficultés. Le premier jour, apres la joie des retrouvailles, les évêques ont entendu les 4 délégués au synode des jeunes à Rome. Mgr Macaire a donné un beau témoignage sur son  expérience dans la Ville éternelle avec les 200 évêques du monde entier.

      Lire la suite...

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...