ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Juillet 2019

  • Billet 1ere semaine

  • Billet 2eme semaine

    Porteurs de la Parole !

    Faire la volonté de son père de même que celle de sa mère est un acte d’amour. Jésus nous encourage à cela pour nous aider, il vient en nous par l’Esprit Saint « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous »(Jn. 14,15). Le Père et le Fils sont UN L’Eprit est du Père comme il est du Fils. C’est  en son nom que le Père enverra l’Esprit Saint qui demeurera en nous.

    Cet amour que Jésus nous enseigne est une mission. Pour que cet amour perdure et porte du fruit, nous devons agir et prendre notre part dans la construction de la paix et l’Unité, dans notre Église et  la société.

    La Parole de Dieu en ce dimanche de la Pentecôte ouvre la fraîcheur de notre âme. Nous trouvons en nous la force pour porter la Bonne Nouvelle à nos frères et à nos sœurs malades, ou qui ont tourné le dos à Dieu et à son Église, reniant ainsi leur baptême.

    L’Esprit Saint en nous, nous fait  acteurs de la vie et de l’amour du Christ dans notre vie sociale. Prenons le temps d’écouter de comprendre la Parole de Dieu pour bien la porter à ceux et à celles qui  le cherchent.

     

                        Diacre Georges BERVIN.

  • Billet 3eme semaine

    Sainte Trinité : Edito du dimanche 16 juin


    Nous appelons Dieu « Père », parce qu’il se révèle en effet comme la source de toute vie et de tout amour. Quand nous parlons de « Dieu le Père », nous n’avons que des exemples de nos pères de la terre, parce que nous n’avons pas un autre mot pour dire la paternité de Dieu.

     Dieu s’est révélé aussi comme un  Dieu proche. Lui, le Dieu tout-puissant, que le ciel et la terre ne peuvent contenir, a voulu s’enfermer dans le sein d’une femme, la Vierge Marie, pour naître dans le monde. Il est venu comme un bébé dans les limites géographiques d’un peuple, petit et pauvre : le peuple juif. Ainsi il s’est manifesté comme un Dieu frère et il a pris un nom comme chacun de nous : nous l’appelons Jésus. Il s’est dit lui-même qu’il  est « Le Fils ». Mais nous savons bien que le Fils de Dieu n’est pas ce  que nous imaginons quand nous pensons à nos fils de la terre. Il est l’unique Dieu qui se donne, dit st. Jean,  il est le « Verbe, la Parole » qui prend consistance dans une personne humaine. « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » C’est donc dans ce Fils, venu jusqu’à nous, que nous sont dévoilés les secrets de Dieu. Personne ne parle bien de Dieu que Dieu lui-même. C’est pourquoi nous écoutons Jésus, et sommes fidèles à ses enseignements.

    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

  • Billet 5eme semaine

  • Mgr Riocreux à Paris et Lisieux



    L’évêque de Guadeloupe parti pour la métropole pour rencontres et repos était à Paris. Visite à la Conférence épiscopale, rendez vous multiples ont marqué cette semaine parisienne. 

    Lire la suite...

    Visite du Nonce Apostolique aux Antilles



    Du lundi 15 au mercredi 17 Juillet, Mgr Fortunatus Nwachukwu, nonce aux Antilles, sera en Guadeloupe. Il présidera la procession et la messe de la fête de ND du Mont Carmel à Basse-Terre le mardi 16 Juillet.

    Lire la suite...

    La neuvaine Notre Dame du Carmel a commencé!

     
    En ce dimanche 7 Juillet, la foule des pèlerins étaient au rendez-vous pour l'ouverture de la neuvaine en l'église du Carmel à Basse-Terre.
     
    Deux messes ont été célébrées  avec prédication des deux frères carmes venus de Lisieux et de  Paris pour ce temps fort spirituel de l'été.
    Durant ces jours, messes, confessions, chapelet, enseignement..
     
    Le mardi 16 Juillet, fête de ND du Mont Carmel, procession dans la ville de Basse-Terre et, à 18 H et à 20 H messe solennelle présidée par le nonce apostolique.

    Lire la suite...

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...