Mgr RIOCREUX

Mgr RIOCREUX

lundi, 28 novembre 2016 20:10

Carte Blanche du Dimanche 27 Novembre 2016


 

Bonjour… et Bonne année !
Non, non, je ne me trompe pas et je vous redis  bonne année liturgique, puisque nous venons d’entrer avec ce premier dimanche de l’Avent  dans une nouvelle année.
Dimanche, avec la fête du Christ Roi, nous avons clôturé une année sainte et nous voici en route vers Noël.

D’ailleurs, les chante Noël ont commencé dans les quartiers, les familles, les églises. Même dans les magasins, on entend les chants de ce temps qui nous conduit vers la fête de la Nativité du Seigneur.
Ainsi, durant les quatre semaines de l’Avent, nous nous préparerons à Noël.
Mais au fait que veut dire : Avent

mardi, 18 octobre 2016 20:40

Carte Blanche du Dimanche 16 Octobre 2016


En ce dimanche, je souhaiterai évoquer d’abord deux nouveaux saints français canonisés aujourd’hui à Rome par le pape François.

Un éducateur du 18ème siècle, frère Salomon Le Clercq, martyr pendant la Révolution en 1792 dans le couvent des Carmes à Paris.
 
Et une carmélite de Dijon,  Sœur Elisabeth de la Trinité, née en 1880 et morte de la tuberculose  en 1906. Vie très courte mais intense. Musicienne, premier prix de conservatoire de piano, elle a été admirable par sa vie, ses prières, dont une très belle à la Trinité et par son offrande dans les derniers mois de sa vie.
Béatifiée par Jean Paul II en 1984, elle est donc canonisée en ce jour par le  pape François, en présence d’une grande foule et d’une délégation française conduite par la ministre Ségolène Royal.
dimanche, 09 octobre 2016 18:59

Carte Blanche du Dimanche 09 Octobre 2016


Haïti,  pays de 10 Millions d’habitants nous est proche. Haïti meurtri une fois de plus par l’ouragan Matthew comme nous l’avons vu avec les images de dévastation dans la partie ouest du pays, à Jérémie, Cayes, Nippes, Jacmel. Plus de 250 morts et des dégâts considérables. Eglises et clocher de lacathédrale de Jérémie coupée par les vents violents.

L’évêque de cette ville, Mgr Gontran Decosse, un ami,  nous a fait savoir  que tout est à terre. De fait, 80% de cette ville est détruite.
Déjà  le séisme du 12 Janvier 2010 avait détruit des quartiers  entiers de la  capitale de Port au Prince.
Ici en Guadeloupe,  un vaste élan de solidarité s’était manifesté, puisque, l’Eglise catholique avait pu envoyer vivres, médicaments, vêtements et de l’argent.

Page 1 sur 2


Questions liturgiques