Evènements

Evenement 

Titre:
Le jour du Seigneur : Portraits de jeunes qui œuvrent pour le bien commun
Date:
10/09/17
Categorie:
Septembre

Description

Portraits de jeunes qui œuvrent pour le bien commun

10/09/2017 à 10h30 sur France 2        
 

En 2016, 9,3 millions de personnes résidant en France ont entre 18 et 29 ans, soit 14% de la population totale. Les jeunes sont mal connus et souvent victimes de préjugés faux : ils sont nuls à l’école, scotchés à leur écrans, égoïstes, ne s’engagent plus, peu cultivés, paresseux ou sans intérêt pour les questions de société, victimes de la mode et de la consommation, feignants (près d’un jeune sur cinq est au chômage), ils ont perdu le sens des traditions, etc …
Pourtant, aujourd’hui, en France, une majorité de jeunes dont on ne parle peu ou pas, s’activent, se bougent pour s’inventer un avenir avec les autres, pour construire notre société de demain.
Portraits d’une jeunesse qui se bouge car les jeunes ne sont pas un problème mais au contraire une richesse !

A l’occasion de la nouvelle année scolaire et étudiante, Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale de portraits de jeunes français qui s’engagent dans la société pour le bien commun. Dans cette émission nous dresserons 5 portraits de jeunes engagés et audacieux qui, dans des domaines différents (travail, solidarité, environnement, politique), agissent au nom d’une espérance pour inventer un avenir meilleur.

10h30 – Magazine

Comme témoin et fil rouge de cette émission, l’un de nos prédicateurs, le Père Thierry Lamboley, ex -Délégué du Provincial aux établissements scolaires jésuites, nous accompagnera durant toute cette émission.

Pour commencer, nous découvrirons EMELYN WEBER, 24 ans, présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de Metz (57) et présidente du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) depuis décembre 2015 où elle y représente la JOC.

Les Tablettes de la Foi reviennent sur les 2 testaments.

10h45 – Messe célébrée en direct de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Metz (57)                                                                                  

Prédicateur : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur
Président : P. Jean-Marc Altendorff, curé
La messe fait l’objet d’un replay enrichi : les internautes pourront accéder durant la semaine de rediffusion en ligne à un certain nombre de contenus additionnels.

11h35 – Magazine
 

Dans la dernière partie de l’émission, 3 portraits nouveaux portraits de jeunes qui œuvrent pour le bien commun :

Portrait de FABIEN JOUANOLOU, 23 ans, permanent à mi-temps au Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) depuis 2014 et à mi-temps dans l’exploitation familial d’élevage de ses parents à Bénac en Hautes-Pyrénées.

Portrait de BOUBACAR BAH, 25 ans, guinéen, musulman et réfugié en France depuis 4 ans. Il a un statut de réfugié. Accompagné par le CEDRE, il travaille dans une entreprise de rénovation urbaine à Paris. Il est bénévole pour la distribution de café auprès de SDF, entraineur de foot auprès de migrants sans papier et animateur d’un atelier pour aider à raconter et s’approprier son parcours migratoire.

Portrait de LOUISE et GUILLAUME BENOIT, 27 ans, mariés et jeunes parents, scouts qui viennent d’ouvrir une ressourcerie associative à Issoire avec 4 salariés, 8 personnes en insertion de la Communauté d’agglomération d’Issoire et 60 bénévoles pour redonner vie aux objets jetés ou les recycler dans les bonnes filières.

Et bien sûr la chronique Livres de Michel Cool et le Père Moreau fait connaissance avec Lucienne, une paroissienne de caractère.                              
 

 



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...